Rechercher
  • Voix Off Danzi

Youtube et la voix off

Mis à jour : mai 18



S'il y a une erreur que commettent la plupart des youtubeurs, c'est de concentrer tous leurs efforts sur la qualité de leurs vidéos au détriment du son. Vous serez peut-être étonné de l'apprendre mais la qualité de la voix est beaucoup plus importante que les images d'une vidéo. Si votre vidéo renferme de nombreuses informations utiles alors que le fond sonore laisse à désirer, alors votre production ne sert plus à grand-chose. Voilà pourquoi il est capital de tout miser sur la qualité de son de vos vidéos surtout sur YouTube où vous n'êtes probablement pas le seul dans votre domaine. Pour un meilleur rendu du son de vos vidéos YouTube, il existe quelques astuces pour améliorer la voix off.


La voix off : qu'est-ce que c'est ?


La voix off est un procédé qui à la base était utilisé exclusivement au cinéma. Venant en opposition à la voix in, elle désigne la voix d'un personnage que l'on perçoit mais qui n'apparaît pas à l'image. Ce procédé d'enregistrement vocal est aujourd'hui très employé par de nombreux Youtubeurs. La voix off est fréquemment rencontrée sur des tutos où une attention visuelle est requise. Ainsi, pendant que vous êtes concentré à visualiser les images d’une vidéo, vous écoutez la voix off.


La voix off sur YouTube


Il est vrai que YouTube est la plateforme de vidéos par excellence. Mais il faut reconnaître qu'une vidéo perd sa valeur lorsque le fond sonore est bâclé. Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un studio pour réaliser une voix off de grande qualité. Il suffira de vous procurer certains équipements et d'apprendre à bien vous en servir. Nous vous proposons ici quelques astuces.


Avoir l'équipement qu'il faut pour un enregistrement de voix off


Pour démarrer avec l'enregistrement de votre voix off, la première des choses à laquelle il faudra penser est le microphone.

· Se procurer un microphone

Faire usage du micro intégré de votre ordinateur ne jouera pas en votre faveur. Si un simple casque audio améliore déjà le rendu de votre enregistrement, alors vous convenez qu'un microphone vous permettra d'obtenir un bien meilleur résultat. La meilleure option qui s'offre à vous est le microphone USB. Il vous suffira tout simplement de le connecter à votre ordinateur pour entamer votre enregistrement.

Afin d'épargner vos abonnés du bruit peu agréable causé par les déplacements d'air au moment de la prononciation des consonnes occlusives, il serait judicieux d'opter pour un micro équipé d'un filtre anti-pop.

Le microphone n'est toutefois pas l'unique matériel qu'il vous faut pour enregistrer une voix off.

· Choisir un logiciel pour enregistrer une voix off

Pour ce qu'il y est des logiciels d'enregistrement, il existe une multitude d'options. Le plus important serait d'opter pour un logiciel facile à utiliser mais qui garantit une qualité élevée. Si vous n'avez pas un budget important, vous trouverez des logiciels gratuits qui demeurent tout de même efficaces.

Dans tous les cas, essayez d’opter pour un logiciel qui vous permet d'enregistrer une voix off de qualité professionnelle.

Comment bien enregistrer une voix off ?

Pour proposer une vidéo YouTube de qualité qui touchera une plus grande audience, tout dépendra non seulement de la qualité de la voix off mais également du contenu de votre script.

· Rédiger un script

Vous ne pouvez pas improviser et espérez impressionner un grand monde. La meilleure manière de donner à vos vidéos une allure professionnelle est de rédiger au préalable votre script. Déterminez votre cible ainsi que l'objectif de votre vidéo avant de vous lancer dans la rédaction de votre script. Évitez les phrases longues et contentez-vous d'une idée par phrase.

· Choisir un bon endroit

Maintenant que vous disposez de l'équipement nécessaire pour l'enregistrement, il ne vous reste qu'à trouver l'endroit parfait. Préférez surtout une pièce très isolée où il n'y aura aucune interférence sonore (télévision, notification de téléphone...) encore moins de l'écho.

· Régler la balance

Prenez le soin d'ajuster le volume d'enregistrement. Veillez à ce que votre voix soit audible. Vous pouvez lire une brève séquence de votre script pour tester le micro ainsi que la configuration du logiciel. Et n'oubliez surtout pas d'user d'un casque audio pour le contrôle de la qualité audio.

· Parler et enregistrer

Pour retenir l'attention de votre public, il vous suffira de rester naturel. Articulez bien les mots et ne soyez pas pressé. Vous pouvez accorder quelques moments de pause pour permettre que vos propos soient assimilés plus facilement. Pas besoin de tout recommencer si vous perdez le fil. Prenez votre souffle et continuez, vous allez pouvoir couper les parties inutiles et les nuisances sonores lors du montage.

Il est très bien de chercher à proposer des images de qualité pour vos vidéos YouTube. Mais le son fait partie intégrante d'une vidéo. Donnez-vous donc les moyens nécessaires pour enregistrer des voix off de qualité et votre audience grimpera en conséquence.

0 vue

06 51 55 96 62

Tutti i diritti riservati.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 da Alexis Danzi